Méthodes et Déontologie
 - Conditions -

Méthodes

Coach MS - Psychothérapeute

Parmi les nombreuses techniques de "coaching", j'ai retenu certains concepts de trois méthodes reconnues:
concepts de l'analyse transactionnelle, de la programmation neuro-linguistique, de la Process Communication.

Ces méthodes présentent l'avantage de proposer ce qui est communément appelé des ''boîtes à outils'' dans le jargon du coaching. Ce sont des questionnements adaptés aux différentes situations d'accompagnement sur le plan privé et professionnel.
Je vous  cite brièvement les caractéristiques de ces techniques de coaching:

  • L'Analyse Transactionnelle: cette méthode développée  par un psychiatre américain Eric Berne dans les années 50 , se fonde sur une théorie originale des relations humaines et de la personnalité. Cette technique examine les  échanges de chacun: appelés  '' transactions'' .  Elle vise à l'aide de concepts passionnants à ''l'autonomie''  en favorisant  une meilleure compréhension de soi, une meilleure communication avec autrui dans un cadre privé et professionnel.

  • La Programmation Neuro-Linguistique: c'est une autre méthode célèbre dans le monde du coaching. Issue de l'école de Palo Alto , elle fut  développée par deux chercheurs américains spécialistes en linguistique et thérapeutes  de formation dans les années 70 . Il s'agit d'un ensemble de techniques modélisées dont la plus connue est celle d' une observation fine des  5 sens, du langage , du comportement de chacun d'entre nous.  Associés à d'autres concepts très intéressants comme les ancrages, le feedback et d'autres encore, elle permet de créer de meilleures conditions pour communiquer, apprendre et devenir performant. 

  • La Process Communication: c'est un modèle de communication développé par un psychologue américain: Taibi Kalher dans les années 70. Proche de l'analyse transactionnelle , cette technique propose une classification des comportements humains selon des types de personnalité bien définis tout en analysant leurs facettes contradictoires. L'objectif de cette méthode est de favoriser les échanges entre personnes en réduisant leurs difficultés de communication dans des situations de stress .


A ces méthodes  américaines classiques , j'ajoute ma connaissance personnelle issue de mes années d'expérience  dans le monde du travail , dans la vie et  ma passion pour la psychologie analytique , enfin mes nombreux cours de formation personnalisée en coaching de culture française.

Déontologie

Coach MS - Psychothérapeute

Respectueuse de l'éthique de cette profession, je m'engage comme toute personne responsable à me conformer à un code déontologie.  
Ce code donne ainsi des repères et une assurance concernant l'exercice, la confidentialité, le refus de toute influence de quelque nature, une supervision, une obligation de moyens et le refus éventuel de prise en charge d'un client en cas de  non conformité aux principes du coaching proposé. 
Le coaching demeure une activité de développement personnel et professionnel laissant au client sa pleine responsabilité quant à ses prises de décision.

Conditions

Coach MS - Psychothérapeute

Tarifs de base en vigueur en 2020:

  • Coaching pour particuliers / vie privée:
Consultation au cabinet: 75 € / heure.
Consultation extérieure avec déplacement: à partir de 95€ / heure.

  • Coaching pour professionnels / vie professionnelle
Même tarification à la personne.


En cas de mission pour une entreprise : un devis sera proposé après échanges sur la nature du contrat proposé.